Quel jouet de naissance choisir pour un bébé de 0 à 3 mois ?

ParLucie Fontaine

Quel jouet de naissance choisir pour un bébé de 0 à 3 mois ?

Les jouets sont des outils indispensables qui participent au développement du bébé. En effet, trouver le jouet idéal pour votre nourrisson  constitue une source de distraction et de découverte pour celui-ci. Cet objet va travailler à la fois sa mobilité et sa créativité. Cependant, le choix du jouet doit respecter certaines règles de sécurité. Ainsi, vous êtes certain de choisir le jouet qui convient au stade de développement du nouveau-né.

Importance des jouets pour le bébé

Le bébé découvre beaucoup de choses dans les tout premiers mois de sa vie. De 0 à 3 mois, il apprend à mieux se repérer. Il se trouve dans une phase de développement sensoriel. Ainsi, votre nourrisson fait plus attention à tout ce qui est en déplacement. Il porte ses yeux sur les objets qui bougent.

En effet, le développement de votre bébé passe par sa familiarisation avec les jouets. Ces objets lui permettent de développer ses sens. Pour le nouveau-né, jouer n’est pas seulement une distraction. C’est également un moyen de travailler son esprit et de s’épanouir. Aussi, le jeu lui permet de développer sa créativité et son imagination.

Les types de jouets adaptés à un bébé de 0 à 3 mois

De 0 à 3 mois, le bébé découvre les sons et les couleurs. Ainsi, les hochets apparaissent comme le type de jouets le plus adapté pour le nouveau-né à cet âge. Ce dernier prend du plaisir à les mordiller pour soulager ses gencives. Ainsi, les gros modèles à large poignée sont le choix idéal pour votre petit enfant, car il est difficile pour celui-ci à cette tranche d’âge de saisir un objet avec la main.

Quel jouet de naissance choisir pour un bébé de 0 à 3 mois ?

Les modèles de hochets dotés de boules de couleur ou de grelots sont également les préférences d’un bébé de moins de 3 mois. Aussi, vous pouvez porter votre choix sur la gamme de hochets avec chaînette qui peut facilement s’accrocher au landau ou encore au berceau. Un autre type de jouets pour nourrisson de 0 à 3 mois constitue les objets conçus sous forme d’animaux à suspendre au lit.

Il est préférable de choisir les modèles fabriqués en caoutchouc ou en tissu, qui peuvent donc être lavés. En fait, votre bébé sera bientôt capable de les porter à la bouche. Par ailleurs, à cette tranche d’âge, le nouveau-né est plus attiré par tout ce qui bouge. Vous pouvez alors placer un mobile à bonne hauteur juste au-dessus de son berceau. Il donnera des moments de plaisir à votre petit ange. Ce dernier adorera le regarder bouger.

Vous pouvez également choisir pour votre bébé un portique à suspendre auquel vous pourrez accrocher divers jouets colorés et/ou musicaux. Cela saura aussi ravir votre nourrisson. En fait, ce type de jouets est idéal pour les moments de jeux sur le ventre. Cependant, ce jeu nécessite la surveillance des parents.

De plus, il existe plusieurs autres jouets de naissance à choisir pour un bébé de 0 à 3 mois. On peut citer entre autres : les peluches, la boîte à musique, la poupée molle en chiffon, le premier doudou, etc.

À propos de l’auteur

Lucie Fontaine author