Le jeu d’imitation pour bébé : avantages

ParLucie Fontaine

Le jeu d’imitation pour bébé : avantages

Les jeux d’imitation pour bébé participent activement au développement de ces derniers. Ils leur permettent de se faire une idée du monde qui les entoure et de développer leur personnalité. En ce sens, divers jouets sont associés à cette activité ludique et de développement de soi. Partons à la découverte des avantages des jeux d’imitations.

Les jeux d’imitation et leur capacité à stimuler l’imagination et la créativité

Les jeux d’imitation Merlin Pinpin contribuent grandement au développement de la créativité et de l’imagination chez l’enfant. Par conséquent, le bébé est en mesure de développer son imagination en se projetant dans le métier de pompier avec les nombreux jouets de pompier disponibles dans les magasins.

Il pourra se mettre dans la peau d’un pompier qui sauve un immeuble des flammes ainsi que des vies. Son imagination et sa créativité se retrouvent boostées. De plus, en se déguisant en chevalier, en princesse, ils mettent en scène des histoires et vivent des aventures qui développent leur faculté imaginative.

La vie de héros et de justicier a toujours passionné les plus petits. Ainsi, ils se projettent dans cette réalité, le temps d’une partie de jeu. Ces derniers se servent d’un foulard en guise de cape comme de nombreux héros ou d’un bout de bois en guise d’épée.

Le jeu d'imitation pour bébé : avantages

La motricité par les jeux d’imitation

La capacité à bien se mouvoir est indispensable. Par les jeux d’imitation, les plus jeunes parviennent à développer leur motricité. Effectivement, pendant ces séances de distraction, la motricité fine est développée. Ce type de motricité fait référence à la partie supérieure du corps. Elle désigne l’habileté motrice des doigts, de la main ainsi que celle du visage.

La motricité fine se développe lorsque le bébé manipule, déplace ou tire de petits objets avec ses mains. De même, en voulant enfiler son déguisement, les enfants apprendront à se vêtir et à se déshabiller. L’ensemble de ces actions contribue également à les rendre plus autonomes vis-à-vis des parents.

Quant à la motricité globale, elle correspond aux différents mouvements qu’ils effectuent avec leurs jambes, leurs pieds, leurs bras et toutes les autres parties de leur corps. Ils développent cette faculté, en allant d’un point à un autre ou encore en jouant au chevalier sur leur monture.

La capacité à exprimer les émotions à travers les jeux d’imitation

En pratiquant les jeux d’imitation, le bébé vit différentes sortes d’émotions. Au cours d’une partie, il se retrouve confronté à la colère, à la tristesse, à la joie et également à l’excitation. C’est ainsi que le port d’un déguisement permet de vaincre la timidité, il se met dans la peau du héros et veut agir comme ce dernier. Il explore d’autres facettes de sa personnalité et se découvre.

De plus, pendant ces parties de jeu l’enfant sera amené à interagir avec d’autres enfants. Il va, grâce à ces échanges, apprendre à mieux interpréter les relations avec ses semblables. Le bébé fera face à des conflits et apprendra à les gérer. Il connaîtra la jalousie, la compétition, la frustration et devra apprendre à gérer ses émotions. Le jeu du policier lui inculquera la soumission aux règles ou la capacité à se faire obéir des autres.

Les jeux d’imitation permettent à l’enfant de mieux comprendre le monde qui l’entoure. Il pourra alors mieux s’intégrer dans la société. En pratiquant les jeux d’imitation, les différents rôles sociaux sont mieux appréhendés par lui. La prise de conscience de soi ainsi que des autres permet aux bébés de faire la différence entre les garçons et les filles.

En faisant usage des jouets d’imitation, le bébé apprend et développe de nombreuses compétences qui lui seront bénéfiques durant sa croissance. De nombreuses variétés de ces jouets sont disponibles et facilement accessibles pour le plus grand bonheur de parents et des enfants.

À propos de l’auteur

Lucie Fontaine author